Ouateco, acteur de l’économie circulaire

Comment est définie l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une stratégie volontaire dont l’objectif est de produire des biens et des services, en limitant toutes les consommations, et particulièrement celles des matières premières, de l’eau et des sources d’energie. En transformant les déchets ou matières recyclables proche de sa zone de production, on obtient une réaction positive sur l’économie locale et l’environnement. Cette démarche demande un réel engagement car les systèmes en place sont linéaires et persistent sur des modèles économiques anciens recherchant le profit avant de penser à la vertu.

Notre entreprise Ouateco a fait ce choix de bon sens. Comment ?

Tous les papiers transformés en ouate de cellulose sont achetés et transportés sur une zone géographique la plus proche de notre usine, avec une moyenne de 150 kilomètres de transport. Non seulement l’impact carbone sur la production de l’isolant est le plus faible du marché, mais nous en profitons pour trier des papiers fabriqués à base de pâte mécaniques de bois, ce qui permet de garantir la respirance de la ouate et de contrôler l’absence de COV. En assurant un tri à la source, nous créons des emplois locaux et évitons de transporter des déchets non valorisables dans notre process.

Ce tri précis permet de garantir le meilleur lambda du marché et une durée de vie de 50 ans de notre isolant.

QUELQUES INCONVéNIENTS SONT à PRENDRE EN COMPTE

Les matières peuvent être achetées plus chères que des matières venant de l’est de l’Europe ou d’Asie mais c’est un choix de respecter le consommateur et de proposer une solution au « mieux disant ».

Grâce à ces actions, nous participons activement à une avancée collective aussi bien avec des personnes engagées à titre personnel, qu’avec des collectivités ou des communautés proposant des alternatives de vie.

Je cite quelques partenaires historiques (plus de 180 à ce jour) : Le village d’Emmaus à Lescar, Landes Partage, Smicval Libourne, Aéroport de Biarritz et de Pau, CCI des Landes, Mifen, Api Up, Région Aquitaine…

Nous sommes ouverts à la valorisation en circuits courts et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.