Isolant Recyclable

Ouateco et Ouateco Nature sont des isolants produit uniquement à base de recyclage de papiers fabriqués à base de bois et collectés dans le sud-ouest et 100% recyclables.
L’ensemble des collectes sont mises en place en respectant un cahier des charges très précis qui permet de garantir nos isolants 50 ans minimum de durée de vie et une respirante à l’humidité.

Les associations et partenaires de Ouateco sont soucieux de créer des emplois locaux et de recycler les papiers disponibles afin de produire de la ouate de très haute qualité thermique, qui elle même pourra être recyclée en fin de vie.

Lors de la mise en place de la FDES et l’analyse de cycle de vie des produits, Ouateco a mis en avant un très faible impact carbone lors du recyclage de ses matières locales, de la production par défibrage et de la commercialisation des produits.

Au delà des 50 ans de durée de vie de nos isolants garanties par Ouateco, l’isolant peut être déposé par aspiration et recyclé, soit dans des mélanges avec des bétons, soit dans des bitumes de route. Le mélange avec un bitume permet de réduire le bruit de la bande de roulement de plus de 20% et évite la dégradation de la route du à la chaleur grâce à l’action de déphasage de notre isolant.

Il est essentiel de se poser la question du recyclage en fin de vie des matériaux du bâtiment car les industriels des laines minérales font payer aux consommateurs la dépose de leurs produits, qui finissent en centre d’enfouissement (déchets ultimes ...)

Pourquoi les grangs groupes ne recycles pas leurs produits enciens?

A quand une règlementation sur le sujet type "Pollueur-Payeur"?