Notre usine Innovante Biosourcée Positive

Installée dans les Landes, dans la zone « Atlantisud » de Saint Geours de Maremne « Ouateco » est un projet pilote en France, associant une unité industrielle dédiée à la fabrication de ouate de cellulose (éco matériaux isolant), intégrée dans un projet global écologique.

Une vision volontaire, locale et durable, a permis de réaliser la construction d’un bâtiment industriel en ossature et bardage bois, BBC, démarche HQE (éco conception), de 2200m2 avec les entreprises locales.

Toiture solaire

Un projet innovant

L’ensemble du projet a été étudié par simulation thermique dynamique avant la réalisation de la construction, afin de choisir les meilleures options de confort et de réduction des consommations énergétiques sur l’ensemble du bâtiment.

L’ossature est constituée d’une super structure en bois lamellé collé. Des caissons de bois insufflés à 55 kilos avec notre ouate de cellulose « Ouateco » composent les murs et les toits de l’usine et des bureaux. L’intégralité des consommations de l’outil de production et des bureaux ets de 220kwh/m²/an.

La toiture monopente est orientée plein Sud permettant une installation optimale de la toiture solaire photovoltaïque de 2200 m² et une production de 249kwh/m2/an.

Enfin, au niveau de la ventilation, un double flux très performant, assurant le confort d’été et d’hiver.

En associant le bâtiment dans la démarche d’éco-conception globale, Ouateco est le seul fabricant à ne pas avoir un impact carbone négatif sur sa production

usine-biosourcee

Construction de notre usine biosourcée sur le site de Saint-Geours de Marmne

Photo 066

Notre unité de production compacte àfaible consommation énergétique