Protection des spots

Date

Lors de vos travaux de rénovation dans votre maison, vous pouvez envisagez le changement de l'isolant dans vos combles, ce qui vous permettra de gagner de 25% à 50% d'économie d’énergie avec la ouate de cellulose "Nature" de chez Ouateco.  L'amélioration des performances repose sur plusieurs facteurs et va dépendre de votre localisation régionale, de votre système constructif, de l'année de construction et des caractéristiques de performance énergétique de votre maison. Si vous souhaitez, de façon précise, étudier vos capacités de réduire votre facture énergétique à long terme, nous vous conseillons d'effectuer une étude thermique dynamique avec un bureau d'étude spécialisé, qui pourra vous proposer les meilleures options en fonction de votre budget.

Si vous décidez de refaire l'isolation des combles, vous choisissez le poste le moins couteux pour le meilleur résultat de performance. Toutefois, il faut être vigilant sur plusieurs points :

- Pour le cas ou des spots ont été installés a travers le plafond, il est essentiel de les protéger avec des caches spots respectant le cahier de prescription technique du CSTB 3693 (valable pour tous les isolants). En clair, la protection doit résister à 150 degrés pendant 24 heures en cas de problème de départ de feu. Cette protection doit être posée de façon étanche pour éviter les ponts thermiques (voir fiche technique jointe).

- Pour le cas où vous avez un conduit de cheminée, il faut respecter la règle du recul au feu (aucun contact direct entre l'isolant et la source de chaleur).

- L'applicateur veillera à poser des piges dans les combles afin de souffler la résistance thermique indiquée dans le devis, et précisera le nombre de sacs utilisés pour le chantier, sachant que la densité de pose peut varier de 28 à 35 kilos du m3.

La durée de vie d'une isolation, de type "laine de verre" est de 20 ans maximum (indiqué par les fabricants), dans la meilleure configuration de pose dans les règles de l’art. Si vous avez un doute sur l'efficacité de votre ancien isolant, vous pouvez demander un contrôle à la caméra thermique. Bien souvent, l'isolant minéral, lorsqu'il n'y a pas de pare vapeur sous celui-ci, stocke de l'humidité qui se propage contre le plafond, ce qui entraine surconsommation et inconfort.

La ouate de cellulose "Ouateco" est un isolant respirant, fabriqué à base de fibres végétales recyclées dans les Landes, garantie 50 ans de durée de vie. Elle laissera respirer votre plafond et vous apportera tout le bénéfice d'un isolant naturel performant pour vous aider à améliorer votre confort.

Téléchargement(s) PDF