Réchauffement climatique - Actions à mener

Date

Le Giec a rendu son rapport "catastrophique" le 8 octobre 2018, en mettant en relief les impacts directs que nous avons sur le réchauffement climatique et ses impacts:

«Toute augmentation supplémentaire de la température, aussi minime soit-elle, a son importance, d’autant plus qu’un réchauffement de 1,5 ºC ou plus augmentera le risque associé à des changements pérennes ou irréversibles, tels que la disparition de certains écosystèmes» .

Nous faisons directement parti de cet écosystème, ce qui signifie que nous sommes acteurs sur la disparition d'une partie de notre nature, de nos espèces et des êtres humains de cette planète!! Cela a déjà commencé depuis de nombreuses années mais il semble que les grands lobbys industriels se soient plus préoccupés de faire du cash que de protéger "notre planète". Il faut que cela change pour notre bien commun.

«Le fait de limiter le réchauffement planétaire donnerait la possibilité aux populations et aux écosystèmes de s’adapter et de rester en-dessous des seuils de risque pertinents» a ajouté O. Pörtner. Dans ce rapport, les auteurs ont également étudié les solutions susceptibles d’être mises en œuvre pour limiter le réchauffement à 1,5 ºC, les modalités de leur mise en œuvre et leurs conséquences éventuelles.

Concrètement, que pouvons nous faire comme actions simples afin de réduire notre impact sur l'environnement:

1- Isoler vos habitats afin de réduire vos consommations d'energies en profitant de l'ensemble des aides disponibles, et  en utilisant des isolants biosourcés, c'est à dire issus de matières renouvelables. Evitez d'utiliser des solutions industrielles, de type laines minérales, qui correspondent à de la fusion à 1400 degrés de roches ou sables en intégrant des liants chimiques pour les faire tenir. Non seulement ces matériaux sont énormément consommateurs d'energies et réchauffent notre environnement mais il ne respirent pas et bloquent l'humidité dans l'habitat, ce qui engendre des surconsommations de chauffage (étude disponible sur demande).

Actuellement, pour toute isolation d'une construction de plus de 2 ans, en respectant les règles de performances thermiques (R de 7 en combles, R de 6 en rampant, R de 3,7 en murs), vous pouvez bénéficier d'une TVA à 5,5% sur la pose et la main d'oeuvre si l'artisan est RGE,  d'un crédit d'impôt de 30% sur la pose et la main d'oeuvre et d'une prime de certificat d'économie d'energie, et parfois d'une aide complémentaire en fonction de votre département ou de votre communauté des communes. A titre d'exemple, la communauté MACS (Landes) peut attribuer une prime complémentaire de 500 euros si vous utilisez un matériau "biosourcé" (de type ouate de cellulose, fibres de bois, chanvre...).

Quel est l'intérêt pour vous et notre planète? Une réduction importante de vos consommations d'energies et une réduction de l'impact de vos consommations sur le climat... Si nous faisons cet type d'actions, tous ensemble, nous allons avoir un impact positif rapidement!

Quels sont les gestes simples que nous pouvons "tous" réaliser?:

- Baisser la température de notre habitat de 1 degrés (en moyenne 8% d'économie).

- Avoir une démarche d'achats responsables: privilégier les produits locaux, régionaux, nationaux afin de réduire les transports (carbone). Revenir a des choses simples au niveau de la préparation des repas (frais, local...), ce qui soutiendra l'économie locale et les produits de qualité. Bannir tous produits contenant des pesticides (glyphosate...) qui polluent, tuent nos abeilles, notre faune et flore et engraisse les vendeurs de "Poisons"! Privilégier le "Bio" ou la culture "raisonnée" qui fournira des produits de saison en limitant l'ajout des "poudres de Perlimpinpin"...Préférer les poches Kraft (issues du bois) au poches plastiques (pétrole)... ou votre propre sac réutilisable... Bref, le "Bon Sens"! Sachez que nous veillons a nous appliquer ces démarches alors que nous sommes également dans une solution de recyclage "industriel" de papiers (issus du bois) mais avec une démarche d'économie circulaire et face a des multinationales plus soucieuses de leurs résultats que de notre environnement. L'ensemble de notre démarche est guidée par la protection de notre environnement pour essayer de préserver cette terre pour nos enfants! D'ici quelques jours, nous installerons des ruches d'abeilles noires (endémiques) autour de notre usine biosourcée positive dans les Landes, afin d'avoir une action (modeste) sur la pollinisation de notre biotope.

Yes, We Can!

Téléchargement(s) PDF