Comment recycler les textiles usagés

Date
Ouateco isole vos combles et réduit l'impact sur le réchauffement climatique
Ouateco isole vos combles et réduit l'impact sur le réchauffement climatique

Ouateco est une PME industrielle familiale installée dans les Landes depuis 2009. L'ensemble de la démarche de l'entreprise repose sur le "Bon Sens", a travers des actions concrètes : Construction d'un bâtiment industriel biosourcé Positif, recyclage des journaux et Kraft dans une démarche d'économie circulaire afin de réduire les transports des matières recyclées en ouate de cellulose, mise en place de partenariat avec les associations locales pour acheter et recycler ces matières du territoire en isolant performant et respirant...

Ce challenge a été relevé grâce à la volonté de certains artisans et distributeurs de matériaux de proposer aux clients une gamme de produits "Responsables" identiques a une démarche "Bio". En faisant le choix d'une isolation Ouateco, les particuliers ou collectivités se garantissent d'avoir le meilleur isolant respirant biosourcé du marché, issu du recyclage régional, certifié "Excel Gold", garantie 50 ans avec le meilleur lambda du marché à 0.038. De plus, innovation dans le secteur, la ouate de cellulose "Ouateco" et "Nature" réduit l’impact sur le réchauffement climatique car nous consommons plus de carbone que nous n'en émettons, c'est le seul isolant du marché capable d'avoir ce niveau de performance réellement "écologique".

Dans la suite de cette démarche, les associations du territoire et le Village "Emmaus" de Lescar nous ont sollicités afin de les aider à recycler les textiles usagés que vous déposez gracieusement dans leurs containers... Plus de 250.000 tonnes sont collectées à l'année en France et environ 50% ne sont pas valorisés et terminent en centre d'enfouissement ou brûlés... Le marché ne veut pas de ces produits mélangés, non délissés, non triés... Et alors, que faisons nous? Ouateco a pris la décision d'investir dans un nouvel outil de production, avec l'appui de la Région Nouvelle Aquitaine, afin de développer des solutions innovantes de défibrages et réutilisation de ces matières, par exemple en isolant.