France Inter interview Ouateco dans l'émission CO2 mon amour

Date
Radio France Bleu Bayonne
France Inter CO2 Mon Amour - Ouateco
Radio France Bleu Bayonne

Ce vendredi matin, 31 Mai, nous avons eu le privilège de participer, en Duplex de France Bleu Bayonne, à l'émission "CO2 mon amour", animée par Denis Cheissoux. Cet enregistrement sera diffusé le Samedi 1er Juin lors de l'émission sur France-Inter de 14h à 15 heures.

L'objectif de notre intervention était d'expliquer la démarche globale d'économie circulaire de Ouateco depuis 2010, aussi bien au niveau du recyclage en circuits courts des journaux, papiers bureautiques..., que de l'ensemble de notre action responsable a tous les étages , afin de produire un isolant biosourcé qui n'a pas d'impact négatif sur le réchauffement climatique (FDES Karibati mars 2019).

Je rappelle quelques éléments de base de notre action de recyclage en circuits courts afin de réduire l'impact carbone:

- Collectes et achats des papiers, sans composants chimiques, sur une distance maximale de 300 kms autour de l'usine afin de réduire le roulage des matières.

- Production de notre ouate de cellulose isolante "Ouateco" et "Nature" dans une usine biosourcée positive produisant plus d'energie qu'elle consomme - aucun rejet de polluant - aucune émission négative, pas de fusion.

- Livraison de notre ouate de cellulose par camion complet, afin de réduire l'impact carbone, vers des partenaires distributeurs disposant de cardeuses pour la mise en oeuvre. Ces livraisons sont toutes réalisées par une PME Familiale de Transport basée à 20 kilomètres de notre usine et dont les chauffeurs sont tous des locaux. Ouateco forme les artisans a la mise en oeuvre dans les règles de l'art.

Un nouveau projet, "Fileco", est lancé depuis 2018 afin de recycler les textiles usagés des associations du territoire de La Nouvelle Aquitaine, et cette action est le fruit d'un partenariat et de combats communs avec le village Emmaus de Lescar. En effet, plus de 10.000 tonnes de TLC sont détruites ou enfouies en NA, par an, faute de solution de recyclage.

Ouateco investit 2 millions d'euros dans des lignes de production innovantes, financées par la Société Générale de Bayonne,  la Banque Populaire de Dax, et le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine (Service du Développement Durable - Marie-Christine Boutheau) pour 450.000 euros afin de développer des solutions pérennes et écologiques de recyclage de ces textiles usagés vers des solutions d'isolants performants qui se substitueront aux fibres minérales.