Emmaus Lescar et Ouateco engagés dans le recyclage des textiles usagés du territoire

Date
Isolant textiles recyclés
Test de soufflage textiles recyclés
Textiles recyclés Nouvelle Aquitaine
Recyclage des Jeans usagés en isolant
Isolant textiles recyclés

Ouatéco, une entreprise landaise engagée dans une démarche d'économie circulaire depuis 2010. Elle recycle du papier du territoire Nouvelle Aquitaine en un isolant thermique et écologique. "La performance énergétique est trois fois plus importante que les isolants pré-existants sur le marché", affirme Thierry Toniutti, son patron. Ces performances sont validées par des tests de suivi "In Situ" qui permettent de faire baisser la température d'été de 5 degrés dans les maisons ou les bâtiments collectifs par rapport a des isolants en fibres minérales conventionnels et énergivore et, cerise sur le gâteau, l'isolant laisse respirer les parois et peut réduire les consommations de chauffage jusqu'à 50% de la facture.

Ouateco se lance dans un nouveau projet de recyclage des textiles usagés, en partenariat avec Germain Sarhy, le Chef du Village Emmaus de Lescar, et soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Landes, afin de transformer les stocks de matières collectées et non valorisées, en un isolant écologique performant. (BFM Immo) - Chaque jour, 20 m3 de vieux vêtements arrivent dans les bennes d'Emmaüs à Pau. Dans quelques mois, une partie sera recyclée à Saint-Geours-de-Maremne (Landes) et finira, grâce à un nouveau procédé, en isolant thermique et écologique pour les maisons.

Depuis dix ans, l'entreprise landaise Ouatéco s'est fait un nom dans la production de ouate de cellulose à partir de papier recyclé. Forte de cette expérience et en s'appuyant sur trois ans de travaux de son service Recherche et développement, l'entreprise de dix salariés se lance désormais dans la transformation du textile, offrant un nouveau débouché aux tonnes de vêtements jetés chaque année.