Filéco, un isolant issu des textiles recyclés 100% Nouvelle Aquitaine

Date
Isolant textiles recyclés 100% Français Filéco
Le tri des textiles usagés
Le tri des vêtements
Nouveau tri des textiles usagés avant la découpe
L'effilochage des textiles usagés de Nouvelle Aquitaine
Isolant Filéco 100% issu de l'économie circulaire
Isolant textiles recyclés 100% Français Filéco

"Filéco" est un isolant créé par la PME Familiale Responsable "Ouateco" avec l'appui de la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Landes, afin de recycler les textiles usagés du territoire en isolant garanti et certifié. C'est une innovation en France car un investissement de machines industrielles de 2 millions d'euros a été réalisé afin de trier et délisser mécaniquement les textiles usagés et les transformer en une fibre parfaite et totalement propre.

- Toutes les matières que nous recyclons sont issus du territoire de Nouvelle Aquitaine car nous travaillons dans une démarche d'économie circulaire afin d'éviter de faire rouler ces matières vers l'Asie.

- Toutes les matières qui sont collectées, sont triées manuellement afin de garantir une base coton permettant de certifier les performances du matériau isolant au regard de la réglementation.

- Toutes les matières textiles qui sont recyclés sont propres mais sont avec des boutons, ourlets, fermetures éclairs... et nos systèmes innovants de délissage enlèvent ces points durs qui représentent environ 15% de déchets sur la production. Un travail de recherche est en cours pour envisager une seconde vie à ces déchets.

A travers cet investissement, Ouateco aide le Village Emmaus Lescar-Pau et les Associations Régionales a trouver une solution de valorisation pour ces textiles en fin de vie qui terminent le plus souvent leurs cycles enfouis ou brûlés... Dans les 5 ans, nous envisageons la création de 25 emplois supplémentaires et le développement de ce procédé vertueux de recyclage des textiles usagés en isolant.