Ouateco recycle les fripes d'Emmaus Lescar en isolant textiles

Date

Les vieux vêtements déposés dans les bennes de collecte ou au Village Emmaus de Lescar ne sont pas toujours revendus et peuvent finir leurs vies soient enfouis, ou brûlés, ou au mieux, revendus à l'étranger si la qualité et le tri justifient un achat par un importateur. Cette problématique est mondiale car cette industrie textile est une des plus polluantes au monde et la concurrence des produits asiatiques, pas chers, face à des matières de secondes mains, limitent la commercialisation des textiles usagés.

Il existe une solution potentielle appelée "effilochage" qui consiste à faire revenir le vêtement à l'état de fibres, avec du matériel industriel technique et performant, mais la complexité de ce recyclage est qu'il demande d'enlever les boutons, fermetures, point durs.. afin d’éviter d’abîmer les pointes des aiguilles des tambours et risquer de casser les machines. Ouateco a développé un outil spécifique qui permet de recycler les matières du territoire de Nouvelle Aquitaine, à base coton, non délissées, en fibres isolantes de premières qualité (article sud-ouest).

Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département des Landes dans une démarche globale de recyclage circulaire, solution de valorisation et de créations d'emplois locaux.