Visite du Président Directeur général de l'Ademe chez Ouateco

Date

Ouateco a reçu la visite, le 2 octobre 2020, de Monsieur Leroy, Président Directeur général de l'Ademe et du Député, Lionel Causse. L'objectif étant de voir tourner les nouvelles installations de notre entreprise qui permettent de recycler les textiles usagés du territoire en isolant biosourcé, sans avoir besoin de délisser les textiles. La chaine TV Landes a réalisé un reportage sur une partie de la visite et du fonctionnement de nos machines. Celui est accessible en cliquant sur ce lien, ci-dessous:

Nouvelle usine de recyclage des textiles usagés Ouateco.

C'est une innovation en France car notre process industriel a été développé spécifiquement pour traiter les matières textiles avec les boutons, fermetures éclairs, points durs de types ourlets, et enlever mécaniquement tous ces déchets avant d'effilocher les textiles. 

La production est en phase de lancement de commercialisation sous le nom "Fileco" et cette gamme d'isolants, en vrac, est distribuée auprès des négoces de matériaux partenaires de Ouateco. L'isolant va être vendu au prix des fibres de verre afin de concurrencer directement ces matériaux minéraux et proposer une solution aux artisans de produits très performants, qui ne piquent pas, qui régulent l'humidité, qui se recyclent en fin de vie , et cela en effilochant les matières textiles usagés non valorisables, de notre territoire de Nouvelle Aquitaine.