"Filéco", l'isolant en textiles usagés recyclés 100% Aquitaine est disponible

Date

L'entreprise Ouateco a investi, depuis 2018, en recherche et développement, afin de mettre au point des solutions industrielles innovantes permettant de recycler les textiles usagés d'Emmaus Lescar, des associations locales et des habitants de Nouvelle Aquitaine.

Nous lançons, officiellement, cet isolant de nouvelle génération car uniquement issu du recyclage local de textiles usagés qui étaient voués à la destruction ou l'enfouissement. Non seulement "Filéco" est un produit 100% Sud-Ouest, mais il est plus performant que les isolants conventionnels minéraux, respirant, et protégé contre le feu par un ignifuge classé "Oeko-Tex" (respectueux de l'environnement et du consommateur).

Les étapes, avant la production sont multiples:

- Collecte des matières usagés, propres, sèches dans les points d'apports volontaires, dont le Village Emmaus de Lescar.

- Tri manuel des matières chez Ouateco afin de selectionner les textiles pouvant être recyclés en isolant "Filéco". La recette établie par Ouateco a été développé avec un laboratoire sur une base majoritaire de cotons, ce qui permet de garantir un cahier des charges de matériau isolant correspondant à la norme NF EN 12667.

- Le process Industriel pour produire "Filéco" a été spécialement étudié afin d'être capable de recycler les textiles non délissés, ce qui veut dire que cette solution permet de travailler les jeans avec les boutons, les ourlets, les points durs et, à la fin de la ligne, d'avoir une séparation entre la fibre propre et les déchets. Cet outil de production innovant est unique en France car il est dédié a traiter le flux des textiles impropres à la vente ou au recyclage, et qui est évalué à plus de 100.000 tonnes en France en 2020 (source Ademe).

Filéco prépare la transition vers une société plus responsable, éthique, qui cherche a savoir la provenance des matières utilisées, aussi bien que le niveau de performances proposées. Notre isolant est certifié par le laboratoire Cofrac Codem avec un lambda de 0.041, une protection contre le feu M1, et pour une résistance thermique de 7, dans le cas d'une élligibilité au Certficat d'Economie d'Energie, il faudra souffler 407mm dans les combles pour obtenir 287mm après tassement pour un poids d'environ 4 kilos au m2

. Filéco est respirant et ne bloque pas l'humidité contre les plafonds. Comme tous les isolants en soufflages de combles perdus, il est essentiel de respecter les règles de sécurité du CPT 3693, de protéger les conduits de cheminée (recul au feu) et les spots avec des protections de spots agréés et certifiées.

L'isolant "Filéco" nécéssite une cardeuse spécifique, capable d'ouvrir les fibres textiles. Nous pouvons vous communiquer les entreprises qui disposent de ce matériel et des agréments RGE afin que vous puissiez profiter des aides de l'Etat concernant l'opération "Isolation à partir de 1 euros".

L'entreprise KBane est un des partenaires de "Filéco" sur Bordeaux et pourra vous conseiller et chiffrer vos chantiers sur la Gironde.

 

 

Téléchargement(s) PDF