Insufflation ouate de cellulose "Nature" dans Pare Vapeur armé Ecofoil - Cahors

Cette maison en ossature bois a été réalisée par l'entreprise MG ECo-construction à Limogne en Quercy. Spécialisée dans la construction de maisons ossatures bois bioclimatique, l'équipe est venue se former en 2016 au centre de formation Ouateco, afin de mettre en oeuvre l'insufflation de ouate de cellulose dans les règles de l'art. L'ensemble de la structure a été préparée en atelier. Le pare vapeur, servant à l'insufflation, a été scotché avec le double face Coolfix Duo de Ouateco, agrafé, et les liaisons de membranes ont été réalisées avec le Coolfix armé. 

Comment insuffler à 55 kilos du M3

Maison ossature bois Quercy
Maison bois ouate
Chantier insufflation Quercy
Maison d'architecte ossature bois Cahors
Pare vapeur armé Ecofoil
Réglage de l'insufflation
Insufflation ouate Ouateco Ecofoil
Insufflation plafond
Insufflation plancher
Insufflation ouate membrane armée reflective

Il est essentiel de garantir une densité de 55 kilos du M3 afin d'éviter tout tassement dans le temps. Ouateco a assuré le lancement du chantier en réalisant le réglage de la cardeuse insuffleuse grâce a un caisson de test. Une fois insufflé, ce caisson est ouvert et un carottage est effectué afin de valider la densité dans la paroi.

Cette technique permet, dés le départ, d'assurer le réglage parfait pour tout le chantier. Il ne reste plus qu'à insuffler dans le film Pare-Vapeur armé Ecofoil One, soit avec le tuyau si les caissons sont longs, soit avec la buse à insuffler si les caissons ne dépassent pas 3 mètres de long.  Ces techniques sont enseignées dans le cadre de la formation Ouateco avec des machines Allemandes.

Avantages de cette technique:

- Aucune perte.

- Aucun pont thermique

- Une inertie parfaite pour une maison ossature bois

- Un confort d'été qui permet d'offrir 5 degrés de moins l'été, dans la maison, par rapport a un isolant minéral

- Une maison qui "respire" avec un isolant biosourcé issu de l'économie circulaire du sud-ouest de la France et certifié "Excell Gold" = aucun produit chimique émissif dans l'air intérieur de la construction