ITE ou Isolation Thermique par l'extérieur en Biosourcé

Ce chantier a été réalisé en 2018, sur la commune de Vieux-Boucau (40), avec une démarche d'amélioration des performances energétiques grâce aux matériaux biosourcés isolants régionaux réduisant l'impact carbone . Il s'agit d'une rénovation globale d'un collectif de 4 logements, avec des travaux par étapes car les logements sont habités. Les entreprises qui interviennent sont des artisans locaux, formés pour mettre en oeuvre des techniques d'ITE en biosourcés dans les règles de l'art:

 - Entreprise Houeye et Fils pour la partie ossature ITE et caisson - Perehorade 40

- La SARL Agur Donibane pour la partie insufflation et étanchéité à l'air avec la ouate Landaise "Ouateco Nature" insufflée à 55 kilos du m3 avec une machine Zellofant de chez XFloc Allemagne, garantissant l'absence de tassement dans le temps - Anglet 64

- La SARL Bertrand pour la partie enduit à la chaux sur fibre de bois rigide pare-pluie - Anglet 64

Les travaux de l'ITE ont été réalisé entre décembre et février 2018 pour la partie caissons et insufflation de la ouate de cellulose. Durant cette période, nous avons connu un épisode de neige et les habitants ont immédiatement constaté une hausse des températures de 3 degrés dans leurs logements dés la fin de l'insufflation et une sensation de confort retrouvée. L'utilisation de ouate de cellulose insufflée dans une ITE apporte une forte inertie avec un matériau isolant respirant qui, de fait, va stopper les sensations de parois humides ressenties avec les isolants conventionnels.

Pose de l'ossature bois rapportée

ITE réalisation des caissons en façade
Façade Nord
Percement des panneaux fibres de bois rigides
Pignon
Début de l'insufflation en ouate de cellulose ouateco- caisson de 145mm
Buse à insuffler - réglage à 55 kilos du m3 pour éviter tout tassement
Fermeture des percements avec les adhésifs Coolfix 150mm
Enduit à la chaux sur ITE
Enduit à la chaux sur ITE fibres de bois ouate
L'insufflation en ouate de cellulose est utilisée aussi bien en intérieur, qu'en extérieur. Les pays du Nord de l'Europe privilégient ces solutions écologiques performantes. Une fois l'ossature rapportée, il est possible, soit d'habiller avec un habillage bois ou de maroufler un enduit extérieur sur le pare-pluie rigide qui ferme les caissons. Des enduits sont spécialement adaptés à ce type de mise en oeuvre. Pour la rénovation de ce petit collectif, le choix s'est porté vers une finition avec un enduit à la chaux. Le chantier se situe à Vieux-Boucau dans les Landes et le projet a été mis en place par la commune sur appel d'offre. Les locataires ont constaté une remontée des températures intérieures de 2 à 3 degrés alors que le chantier est en cours. Pour rappel, la durée de vie des matériaux biosourcés, telle la ouate de cellulose Ouateco, est supérieures à 50 ans.