Maison ossature bois : Insufflation en ouate de cellulose

L'isolation par insufflation de ouate de cellulose est le procédé d'isolation le plus pertinent pour la maison à ossature bois. En effet elle permet d'apporter une forte inertie thermique à la structure légère en bois tout en conservant la perspirance de la paroi.

Ce projet implanté à Saubrigues, a deux pas de notre usine est conçu par rapport à son environnement ; la course du soleil, les constructions voisines, les vis à vis, les futures plantations.

 

Une conception bioclimatique

Conception bioclimatique

Le projet est conçu par rapport à son environnement ; la course du soleil, les constructions voisines, les vis à vis, les futures plantations.

La façade sud, est ouverte pour capter le soleil.

Les façades recevront un bardage, en pin, posé à l'horizontale.

Le choix du bois

Le choix du bois, matériau chaleureux biosourcé, ses calepinages précis, l’isolation thermique renforcée par la ouate de cellulose Ouateco et la fibre de bois rigide, en extérieur, les ouvertures au sud, veulent amener la construction vers un habitat plus écologique et offrir aux habitants un confort optimum et une gestion raisonnée de leurs besoins en énergie pendant minimum 50 ans.

Ces matériaux naturels apportent à la phase réalisation, une réduction des pollutions sur la parcelle, offrent un chantier propre au voisinage, et des manipulations de matériaux, simples, avec des engins de levage légers.

Un soin a été apporté au cours du chantier au tri sélectif des chutes, et déchets du gros œuvre, et des emballages et résidus divers des lots du second œuvre.

Des performances BBC, un confort maximal

Insufflation ossature bois BBC
Insufflation Ouatéco bois

Cette maison individuelle vise un objectif de basse consommation d’énergie, conformément aux directives du Grenelle de l'environnement et de la réglementation thermique 2012.

L'ossature insufflée avec 145 mm de ouate de cellulose Ouatéco et la fibre de bois rigide permettent d'atteindre une résistance thermique R6,5 avec un déphasage de 10 heures. La paroi ainsi constituée protège aussi bien du froid que du chaud.

Des intervenants locaux

La démarche globale de performances environnementales ne s'arrête pas au choix des matériaux. Les travaux ont été réalisés par des intervenant locaux: