Le Recyclage des textiles usagés de Nouvelle Aquitaine

Date

Ouateco investit 2 millions d'euros de matériel innovant, industriel, afin de recycler les textiles usagés de Nouvelle Aquitaine. Actuellement, plus de 10.000 tonnes par an, sont détruits ou enfouis, dans notre Région, car les solutions de recyclage sont très limitées. Pour pouvoir recycler ces TLC invendus, troués, dégradés, il faut réaliser un tri avec les associations et délisser (enlever tous les points durs) afin de transformer ces vieux vêtements en fibres.

Pour réaliser ce type de transformation, il est essentiel de disposer d'une ligne industrielle très performante, dernière génération, afin de couper et d'effilocher les textiles, et bien sûr, enlever tous les points durs ou bloquants. C'est un vrai challenge industriel afin d'aider le Village Emmaus de Lescar, et la Région, à trouver une solution pour valoriser ce que nous déposons, gracieusement, dans ces associations.

Pour réaliser ce projet, notre PME Familiale Responsable est financée par la Société Générale de Bayonne et la Banque Populaire de Dax. Une aide, sous forme de subvention, a été accordé par la Région Nouvelle Aquitaine sur l'ensemble du projet industriel lié à l'économie circulaire.

Une subvention de 160.000 euros vient d'être accordé par le Département des Landes pour soutenir la création de nouveaux emplois et l'investissement dans un nouveau bâtiment de stockage. Nous mettons tout en oeuvre pour gagner ce challenge qui consiste à proposer pour le début d'année prochaine un isolant textile au prix de la fibre de verre, au poids de la fibre de verre et bien plus performant que la fibre de verre car réalisé à base de textiles recyclés 100% Sud-Ouest!! Nous comptons sur votre soutien pour nous aider a faire avancer le "Bon Sens"!