Nous sommes Ouateco!

Installée dans le sud-ouest de la France, notre entreprise Ouateco est une PMI familiale éco-responsable.

Nous proposons une nouvelle vision engagée et vertueuse de la production d’éco-matériaux pour le bâtiment afin d’aider notre société à évoluer vers des pratiques respectueuses de l’être humain et de notre environnement.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION

  • Construction, en 2010, d’un bâtiment industriel biosourcé unique, à « énergie positive »,  isolé avec notre ouate de cellulose Française, réduisant l’impact carbone de la production.
  • Achat et mise en place d’un procédé de production Finlandais qui garantit un isolant écologique de très haute qualité thermique et une durée de vie de 50 ans. Notre ouate de cellulose permet d’obtenir 12 heures de déphasage l'été et 26% d'économie de chauffage sur vos factures l'hiver (valeurs mesurées In Situ).
  • La collecte locale de papier qui soutient l'économie sociale et solidaire. L’isolant Ouateco est la seule ouate de cellulose produite avec des matières propres, exclusivement du Sud-Ouest de la France et du Pays- Basque, achetées auprès d'associations partenaires telles qu’Emmaus et Landes Partage. Nous garantissons une démarche circulaire qui nous permet d’obtenir des fibres de très haute qualité, perspirantes, ce qui nous différencie des autres isolants.

L’INNOVATION AU CŒUR DE NOTRE ENTREPRISE

Notre entreprise investit 15% de son chiffre d'affaire en recherche afin d'envisager les solutions responsables du futur de la construction. Nous essayons d'être à la pointe de la recherche grâce à l’appui de laboratoires externes qui valident les performances de nos Eco-Matériaux : ATE, ATEC CSTB, (valeur lambda validée en 2015 par un laboratoire pilote de l'Acermi à 0,038 w/m.k). En 2016 Ouatéco innove avec la ouate de cellulose « Nature », sans encre et d’une gamme de membranes végétales et adhésifs, issues de l’économie circulaire.
Nos compétences internes, avec un ingénieur Enstib et 2 architectes, permettent de proposer des formations aux artisans pour la pose d’isolants, de membranes d’étanchéités.

Nous proposons une démarche qualitative globale depuis la collecte de nos matières spécialement selctionnées jusqu'à la formation des artisans pour s'assurer de la mise en oeuvre de nos produits dans les règles de l'art.

L’avenir est en marche avec le développement d’un nouveau concept d’usine écologique, permettant de produire des panneaux isolants biosourcés en recyclant des matières locales. En parallèle, nous travaillons avec la Région Nouvelle Aquitaine, à la mise en place de solutions de recyclage de textiles usagées. Chaque année, notre société de consommation produit 250.000 tonnes de textiles, en France. De nombreuses solutions existent sur la collecte mais peu sur le recyclage des textiles usagés, qui représentent plus de 100.000 tonnes annuel. Ouateco s'est engagé dans un programme de recherche afin de proposer des solutions, sur le territoire; de recyclage de ces matières (dossier d'études en cours).